29/03/2013

La tulipe , une jolie ambiance en ce début de printemps

Un peu d'histoire :

images.jpg

Floraison : fin Avril

Magnifique tulipe peu invitée dans nos jardins français, et pourtant quelle élégance !Le feuillage est plus mince que celui de ses congénères.Pour une tulipe tardive, elle se perennise assez bien au jardin.Comptons dans de bonnes conditions, 5 à 7 ans de fidélité (pas mal...).La tige peut paraître frêle, mais il n'en est rien, elle supporte très bien sa fleur unique, résistant aux intempéries.Excellente fleur coupée.La tulipe à fleur de Lys est une grande classique, moins à la mode actuellement.Faisons fi de tout cela, et redécouvrons cette belle, que nos grands-mères affectionnaient beaucoup.De plus, une large gamme de couleur nous est offerte !À savoir ( car rarement expliqué...) :sur beaucoup de photo, la fleur de cette tulipe est représentée: longue, étroite, au centre rétrécie, et aux pointes effilées.Mais ceci est sa forme matinale et nocturne! dans la journée cette belle devient arachnéennes, et largement ouverte. Surprenant!Planter les bulbes profondément pour garder de grosses fleurs : 15/20 cm

Attraction touristique:

Le parc de Keukenhof et les champs de bulbes de la Hollande méridionale et de la Frise occidentale sont des attractions incontournables attirant les touristes du monde entier.

La quête de la tulipe noire…

Le producteur néerlandais Krelage a commercialisé une tulipe en 1891 sous le nom de La Tulipe Noire. Mais cette tulipe est plutôt violette que noire. Grullemans présenta ensuite la Queen of Night, en 1895. Le noir semble toujours inaccessible. Vers le milieu des années quatre-vingt du siècle dernier, le cultivateur et sélectionneur Geert Jan Hageman a tenté de prouver le contraire. Envoûté par la mystérieuse tulipe noire du livre de Dumas, il travailla comme un forcené durant longtemps et, au terme d’une énorme sélection, réussit à créer une tulipe pratiquement noire.

Top 10 : fleurs printanières pour etre de bonne humeur

1.Tulipe

2.Narcisse

3.Iris

4.Jacinthe

5.Calla

6.Muscari

7.Anémone

8.Renoncule

9.Perce-neige

10.Renoncule

28/03/2013

Le thérapeute psychomotricien - Qui est-ce? Qui suis-je?

524181_423183414374180_880107655_a.jpg"Qui est-ce? Qui suis-je?

Le thérapeute psycho-corporel, thérapeute en psychomotricité, est un professionnel de l'humain en relation. L'action de celui-ci se caractérise par la qualité de son être face à tout individu placé devant lui dans un contexte thérapeutique quelle que soit la demande.

Lire la suite

La semaine sans pesticides

392832_630725186957525_396320461_n.pngA l’occasion de la semaine sans pesticides, Stéphane Moreau, Bourgmestre et Henri Huygen, Échevin de l’Environnement, ont le plaisir de vous inviter à la 2ème journée Sans Pesticides « Abeilles et Pesticides », le samedi 30 mars prochain, salle des Tilleuls, rue de Jemeppe à Ans.

 

 

 

Au programme : 9h30 : Accueil et prise de parole de l’Échevin Henri Huygen – film sur la vie des abeilles-Démonstration d’hôtels à insectes 10h : conférence : Abeilles et Pesticides – mieux comprendre la source du problème par Noa Simon Delso du CARI ASBL 11h30 : Dégustation découverte de produits de la ruche avec l’ASBL Cuisine Nature-Rencontre avec un apiculteur de la région.

Réservation souhaitée avant le 25 mars – entrée gratuite Renseignements et réservations auprès du service de l’Environnement au 04 2477267 E-mail: environnement@ans-commune.be