27/03/2013

ENFANT TDAH ET HP: COACHING ET MASSOTHERAPIE

TDAH? Trouble du déficit de l'attention.

 

HP? Haut potentiel.

 

 

5% des enfants belges donc +/- 100000 enfants présentent ce trouble accompagné ou non d'hyperactivité.

 

Ce trouble est dû à des facteurs génétiques naturels. Celui-ci aurait permis la survie des chasseurs-cueilleurs des populations nomades.

En Afrique, chez les amérindiens, en Amérique du Nord et en Australie une grande proportion de la population est atteinte de ce trouble. Ce ne serait pas un dysfonctionnement mais, ce facteur "allène 7" se serait éliminé au fur et à mesure de la sédentarisation des populations.

Le TDAH est dû à un déficit d'un neurotransmetteur: la dopamine.


Les métaux lourds (le plomb, le mercure...) entraînent un TDAH.

Certains colorants alimentaires et conservateurs, ainsi les pesticides organophosphorés ingérés via les fruits et les légumes sont des facteurs aggravant.

Le temps passé devant la télé, les jeux vidéo, internet aggravent le trouble.

Les enfants prématurés dont le cerveau a été privé d'oxygène, les traumatismes crâniens (y compris la méningite bactérienne) amplifieraient le trouble de l'attention chez les enfants et l'hyperactivité des adultes.

 

 

Ce syndrome a été décrit en 1902 mais la maladie n'a été reconnue qu'en 1960.

 

 

 

Les enfants atteints du TDAH ont des troubles du comportement et des difficultés à fixer leur attention. Manque de constance, impulsivité, agitation motrice incontrolée font leur quotidien.

En général dès la maternelle on décèle ce trouble.

 

Les enfants TDA, non hyperactifs, sont eux relégués au fond de la classe et considérés comme distraits, paresseux, n'écoutant pas les consignes!

Or ils n'en peuvent rien, ils ne les comprennent pas, ils en sont incapables.

Cela retarde le diagnostic, on ne le décèle qu'en primaire et même parfois en secondaire.

Très souvent en échec scolaire, ils sont incapables de rester en place, d'organiser leurs travaux; d'effort mental soutenu, bavards et distraits ils sont considérés par les professeurs, comme ayant un potentiel qu'ils ne développent pas.

 

Le TDAH est souvent lié à des troubles oppositionnel avec provocation (30 à 50%),

à des troubles de conduites (25%), des troubles anxieux (25%), de la dyslexie (50%); mais 50% des dyslexiques sont TDAH.

 

 

 

Les enfants à Haut potentiel ont comme les hyperactifs de fréquents problèmes d'adaptation tant au niveau social qu'au niveau scolaire.

Les enfants HP ont très souvent des problèmes d'hyperactivité.

Tous deux présentent des changements d'humeur, des tendances dépressives, des frustrations, une intolérance et une négligence pour les travaux scolaires.

Ils ont des phobies (peur de l'échec), des troubles du sommeil (insomnies), des troubles de la personnalité, un manque d'estime de soi; des troubles addictifs (jeux vidéo, internet...)

 

Les enfants à haut potentiel sont au-dessus de la moyenne, ils sont créatifs, inventifs, imaginatifs et intuitifs.

Ce sont des adolescents à risque (vitesse, relation sexuelle précoce...)

 

A l'âge adulte les troubles disparaissent dans 30% des cas, 30% arrivent à les gérer et le restant n'y arrive pas.

Ils développent des addictions, des dépendances aux jeux vidéo ou à internet, au surentraînement physique, à la musique, l'alcool, les médicaments ou la drogue.

 

 

Les traitements:

 

Ils sont multimodaux: - prise en charge psychologique, éducative, pédagogique

- allopathique

- psychomotricité, guidance familiale

- sophrologie

- psychothérapie cognito-comportementale

- luminothérapie...

 

 

 

MON APPROCHE DE COACH-MASSOTHERAPEUTE:

 

 

Je propose une écoute active et un accompagnement afin détablir les moyens d'atteindre ses objectifs.

J'y associe des massages relaxant qui permettent de calmer l'agitation et de dénouer le stress.

Mais il faut penser aussi que le cerveau d'un enfant massé est de 20 à 30 % plus réceptif, ce qui permet une meilleure étude et, une attention plus soutenue.

 

Mon approche thérapeutique ne s'arrête pas là!

 

Car la famille est elle aussi très souvent affectée par les comportements non adapté des enfants.

Les parents sont stressés, épuisés et souvent dépassés.

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